« Justice est faite »

Dimanche soir, vers minuit et demi heure locale, le président des Etats Unis d’Amérique prend la parole, devant plus de cinquante millions d’américains, qui attendent impatiemment de savoir ce qui est si urgent à annoncer, et qui ne peut attendre lundi matin.

« Je peux faire part au peuple américain et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Qaïda et un terroriste qui est responsable de l’assassinat de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants innocents »

Le chef d’Al-Qaida était donc réfugié dans une villa, à un million de dollar, dans la banlieue d’Islamabad. Tout de suite, c’est la question du rôle des autorités pakistanaises qui est sur toutes les lèvres. Le Pakistan a-t-il aidé Ben Laden à se cacher ? Sans doute que la réponse est « oui ». En effet, il n’est pas nouveau que ces pays jouent un « double jeu ». Ainsi, par exemple, l’Arabie est officiellement l’alliée des USA, qui ont d’ailleurs une base sur leur territoire, mais ils financent à peu près tous les groupes terroristes en même temps. On constate une situation similaire au Pakistan.

Obama durant l'opération

Alors, après réflexions et discussions, le président Obama a pris la décision ne pas publier la photo du cadavre de Ben Laden, afin de ne pas attiser la haine, et les envies de vengeance. On peut penser que cette posture est la bonne, car en effet, le terrorisme ne s’arrête pas avec la mort de Ben Laden, loin de là. Alors, il n’est pas nécessaire d’attiser les querelles, et de donner des raisons supplémentaires aux islamistes de mener des attentats. Il ne faut pas donner l’impression que le corps de Ben Laden est un trophée pour les américains, et c’est pour ça qu’Obama a pris cette décision.

Alors et maintenant ?

Que va-t-il se passer ? On ne peut pas véritablement le savoir. Le risque d’attentat est-il plus fort qu’auparavant ? Ni plus, ni moins en réalité. Effectivement, Oussama Ben Laden ne dirigeait plus les opérations d’Al Quaida, qui est d’ailleurs désormais plus un « label » qu’une organisation. Alors oui le risque terroriste est là, mais il n’est pas plus fort. Ceci n’est pas seulement mon opinion. En effet, tous les spécialistes, ou responsables quelconques avancent la même hypothèse.

Mais seul le temps, nous dira si mon sentiment est exact …

Publicités

À propos de decrockjerome

La politique m'a toujours attirée, et j'ai beau être plutôt jeune, j'ai fait le choix de m'engager dans un parti politique : le PS. Alors oui, ça n'est pas forcément simple pour certains de voir qu'il n'y a pas que des vieux qui s'investissent, mais c'est mon engagement, et j'y tiens !

Publié le 5 mai 2011, dans Divers, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur « Justice est faite ».

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :