Claude Guéant est-il pire que Brice Hortefeux ?

C’est à se demander si ce ministère de l’intérieur est maudit sous la présidence de Nicolas Sarkozy ! En effet, chaque ministre de l’intérieur semble lancer régulièrement des phrases polémiques. Souvenons nous le fameux « quand il y en a un ça va, mais quand y en a plusieurs ça ne va plus  » (en parlant des français d’origines arabes), cette phrase de Brice Hortefeux l’avait conduit à être condamné pour propos racistes.

Brice Hortefeux

Claude Guéant, digne de son prédécesseur !

Et bien qu’on se rassure, celui qui lui a succédé, il y a très peu de temps marche sur ses traces, et l’a même sur

passé dans les polémiques. La première qu’il a faite, on s’en souvient, était de dire que les français pouvaient « ne plus se sentir chez eux » avec tous les immigrants. Comment un ministre de l’intérieur peut ainsi acquiescé le discours frontiste, et de plus peu de temps avant les élections cantonales !? Donner raison à Marine Le Pen ouvertement comme cela, lui permet de paraitre de plus en plus crédible !

Les Français n’ont pas cette illusion « envahissante » des immigrés. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il n’y a pas de gigantesque flux d’immigration continue, qui pourrait alors donner raison à cette idée. Mais ce n’est pas le cas !

Jean Marc Ayrault, notre président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, a d’ailleurs trouvé un qualificatif très juste au sujet de ce ministre, il l’a ainsi surnommé de « ministre qui murmure à l’oreille du FN ». Même François Bayrou considère qu’il y a une « obsession anti-musulmane », et c’est tout à fait vrai.

L’autre sortie polémique du ministre concerne le port de signes religieux par les usagers des services publics (comme l’hôpital) qu’il désapprouve. Or, autant l’idée de non affichage de ses convictions pour les fonctionnaires de l’Etat est acceptable et même légitime, on ne peut approuver cette idée défendue par le ministre de l’intérieur. Selon lui, n’importe quelle personne qui viendrait à utiliser les services publics, devrait cacher son lien vis à vis de la religion.

Cette idée est tout bonnement saugrenue ! Les usagers des services publics sont libres de porter un signe de leur appartenance à une religion, de leur lien à leur pays d’origine, etc … Il serait tout bonnement idiot de vouloir interdire cela !

«Par exemple, on sait qu’à l’hôpital il y a un certain nombre de personnes qui refusent, pour des femmes, des soins prodigués par des hommes. Eh bien, ce n’est pas admissible» avait rajouté le ministre. Il semblerait que Mr Guéant n’ait pas pensé que certaines personnes, pudiques, ne souhaitent pas dévoiler leurs corps à un médecin de sexe opposé.

Claude Guéant

Aubry demande à Guéant de s’occuper des français !

«On ne peut pas tous les jours avoir à s’exprimer sur les propos de M. Guéant qui au lieu d’unir les Français – c’est son rôle, il est ministre de l’Intérieur – les divise, les oppose et tient effectivement les thèses proches du Front national […] Je demande une chose à Mr.Guéant : qu’il s’occupe des Français et de leur sécurité. Moi dans ma ville il manque 400 policiers […] dans les campagnes il n’y a plus de policiers», a déclarée Martine Aubry. Notre première secrétaire a raison ! Son rôle est de s’occuper de la sécurité des français, d’apporter des solutions concrètes et efficaces.

Sarkozy veut faire du Le Pen à rabais !

Depuis 2007, le président ne fait de monter les français les uns contre les autres. Il accentue les divisions entre français, les méfiances, et la haine vis à vis des musulmans. On se souvient tous de la création du fameux ministère de l’immigration et de l’identité nationale, qui fut occupé respectivement par Brice Hortefeux, puis Eric Besson. Sa création était une défiance vis à vis des immigrés, et on constate maintenant que Sarkozy y a mis un terme qu’il n’a absolument servis à rien, si ce n’est à créer de vrais tensions, et de donner l’impression à ces français musulmans qu’ils ne sont pas les bienvenues, alors que c’est bien sur faux !

L’idée que le président veut faire comme le FN vient de la bouche de Jean Marie Le Pen en personne, qui a dit «La preuve c’est que M. Sarkozy s’était fait un beau succès en utilisant en quelque sorte le programme du Front national».

Finalement, plus que ces ministres qui crée la polémique, le responsable de ces débordements c’est Nicolas Sarkozy ! Il n’a rien fait pour empêcher de telles polémiques, et n’a surtout pas renvoyé Brice Hortefeux, pourtant reconnu coupable de racisme, jusqu’à récemment. Et Guéant, à peine arrivé, à surpassé la bêtise de son prédécesseur, et a à nouveau remuer la vase, au profit du Front National.

Publicités

À propos de decrockjerome

La politique m'a toujours attirée, et j'ai beau être plutôt jeune, j'ai fait le choix de m'engager dans un parti politique : le PS. Alors oui, ça n'est pas forcément simple pour certains de voir qu'il n'y a pas que des vieux qui s'investissent, mais c'est mon engagement, et j'y tiens !

Publié le 24 mars 2011, dans politique, Prises de position, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Claude Guéant est-il pire que Brice Hortefeux ?.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :